Parkos
user
Toggle Navigation
Comment préparer votre voiture à l'été

Table des matières

6 min lecture

Comment préparer votre voiture à l'été

Vous avez planifié un voyage cette été et vous ne voulez pas vous retrouver impréparés ? Si vous utilisez beaucoup votre voiture pour voyager, vous saurez sans doute qu’une bonne manutention est essentielle pour préserver son bon fonctionnement. Par exemple, si votre vol part de l’aéroport de Paris-Roissy ou de Lyon, vous devez conduire jusqu’à la destination et il faut bien préparer son véhicule.

Pour ce faire, il suffit de suivre des petits gestes quotidiens. Voilà quelques conseils pour être prêts pour vos prochaines vacances d’été en route.

1. Enlever les pneus-neige

Si vous ne l’avez pas encore fait, la première chose est d’enlever les pneus-neige. En fait, à partir des mois d’avril et mai, il est possible de faire le changement de pneus. On peut donc passer de ceux hivernaux aux estivales.

La différence principale entre les deux est leur structure. Les pneus d’hiver sont plus capables de rester souples même aux basses températures. Au contraire, les pneus d’été tendent à devenir plus dur avec des températures rigides. En été, quand les températures restent hautes, il est donc préférable opter par les pneus d’été.

2. Contrôler toutes les fonctionnalités de votre voiture

Au-delà des pneus, il est important aussi de vérifier aussi d’autres fonctionnalités importantes, par exemple du liquide de refroidissement.

Comme l’indique son nom, le liquide de refroidissement sert à maintenir constante la température à l’intérieur du moteur. Cela évite par exemple des surchauffages ou d’autres dommages. S’il y a des pertes, contactez tout de suite un mécanicien pour les régler.

3. Vérifier la climatisation de la voiture

En vue de l’été, il est aussi fondamental que le système de climatisation fonctionne bien. On ne voudrait pas se retrouver avec plus de 35 degrés sans un peu d’air frais à l’intérieur du véhicule. En fait, c’est la climatisation qui s’occupe de régler la régulation de l’air dans l’habitacle.

4. Contrôler la pression des pneus

Avant de vous mettre en voyage, vérifiez que la pression des pneus soit bien réglée. En fait, quand les températures commencent à monter, il est très fréquent qu’aussi la pression des roues dévient plus élevée d’un ou deux PSI pour chaque 10 degrés plus chauds.

Si la pression est basse, le pneu sera plus au contact avec la route et il pourrait se rompre en tout moment.

5. Changer l’huile et ses filtres

Un correct et prolongé fonctionnement du moteur dépend aussi de l’huile moteur. Il s’agit d’un lubrifiant qui a beaucoup d’avantages et de fonctionnalités à l’intérieur d’une voiture. Par exemple, il sert à protéger et refroidir, mais il évite aussi l’usure et évacue la saleté, grâce aux filtres installés. Pour toutes ces raisons, il faut bien le contrôler.

6. Vérifier le bon fonctionnement des flexibles et des courroies

Il s’agit de deux importants éléments qui permettent au radiateur de ne se réchauffer trop. Surtout pendant l’été, cela est un aspect à considérer avec attention.

7. Contrôler les filtres à air

Cette partie du moteur est aussi très importante. En particulier, il sert à filtrer l’air qui entre dans le moteur et il peut être en coton ou en papier. Il fonctionne comme barrière contre les impuretés, empêchant qu’elles rentrent dans le moteur. Par exemple, il peut s’agir de sable, insectes ou poussière.

Si vous ne changez pas vos filtres assez souvent, il pourrait y avoir des conséquences négatives. Les experts conseillent de les changer tous les 20 000 km pour maintenir le moteur au top de sa performance.

Contrôler les filtres à air

8. Contrôler les freins

Les freins aussi sont un élément fondamental pour conduire en sérénité. Être sûrs qu’ils fonctionnent correctement est donc à tenir en compte.

9. Contrôler la batterie

Après l’hiver, notamment s’il était vraiment froid, il est bien de vérifier l’état de la batterie de votre voiture. En effet, avec les températures rigides, l’état de la batterie pourrait s’être abimé. L’été aussi, avec la chaleur, peut causer le même effet et c’est pour cela qu’il faut bien la contrôler périodiquement, spécialement avant de partir pour un long voyage.

10. Vérifier que les essuie-glaces fonctionnent bien

Vous ne pouvez jamais savoir quand il peut y avoir un orage. Surtout en été, ils peuvent être généralement très forts et dans le cas où vous êtes en route pendant une tempête, il est conseillé avoir des essuie-glaces qui marchent bien pour ne limiter pas votre visibilité.