Les incontournables du bagage cabine
Préparer et optimiser son bagage cabine lorsqu’on s’apprête à effectuer un déplacement aérien est actuellement la chose la plus difficile à faire. Généralement, cela requiert de posséder une solide expérience en tant que voyageur.
Un bagage à main mal préparé peut être source de problèmes. Problèmes comme le paiement d’un supplément, la saisie d’articles et surtout ne pas pouvoir disposer d’un article qui aurait été utile.
Dans cet article, nous allons vous préciser les points à prendre en compte pour optimiser votre bagage cabine. Nous vous indiquerons aussi quels sont les produits interdits et superflus. Enfin, nous aborderons la question des articles incontournables.
Intégrer les différentes règles
Concernant les bagages à main ou bagage cabine, Il n’existe pas de règle propre à toutes les compagnies aériennes et à tous les pays.
Chaque transporteur édicte ses propres règles concernant les dimensions et le poids du bagage à main. Pour ajouter de la difficulté à la chose, les dimensions et le poids peuvent varier en fonction de la classe dans laquelle vous voyagez.
Par ailleurs, en cas d’escale, avec éventuellement changement de transporteur, les règles peuvent changer.
La majorité des compagnies vous autorisent à un bagage à main et à un “objet personnel”.
Un accessoire personnel est un sac à main ou une sacoche. On considère les sacoches pour ordinateur ou pour appareil photo ainsi que pour d’autres équipements électroniques comme étant des accessoires personnels.
Il peut arriver que le poids de la sacoche s’additionne avec celui du bagage à main. Vérifiez bien ce point.
Les compagnies Low Cost sont connues pour être intransigeantes en ce qui concerne les règles qu’elles appliquent aux bagages à main.
Les différents concepts du bagage à main
Il existe plusieurs façons de considérer votre bagage à main. En fonction du concept adopté, les articles indispensables peuvent différer.
Complément du bagage en soute
Vous utilisez avant tout votre bagage à main pour contenir des objets fragiles ou sensibles qui pourraient être endommagés ou être volés. Ajoutez-y les articles indispensables au confort de votre voyage.
Bagage unique
Avoir un bagage en soute vous oblige à une attente variable pour récupérer celui-ci. Faire de votre bagage cabine votre unique bagage vous fera gagner énormément de temps. Cela est parfait pour les séjours de courtes durées. Vous pouvez aussi faire le choix d’acheter sur place tout ce dont vous avez besoin.
Bagage de dépannage
Il arrive fréquemment que certaines destinations livrent vos bagages en soute avec un jour de retard. Le sachant, le contenu de votre bagage cabine doit pouvoir vous permettre d’attendre la livraison de votre bagage principal.
Les produits interdits et superflus
Vous trouverez la liste des articles interdits et réglementés sur le site de votre compagnie aérienne. Sachez que certains articles comme les drones peuvent être interdit en bagage cabine mais autorisés en soute. Pour d’autres comme les e-cigarettes c’est l’inverse. Certains transporteurs interdisent les briquets et les allumettes et d’autres non.
Il existe de nombreux produits que nous considérons comme étant superflus à transporter. Ils le sont, car généralement, vous pourrez facilement les trouver en vente sur le lieu de votre destination. Nous pensons à tout ce qui est produits d’hygiène comme des crèmes, du savon, du gel à raser ou du dentifrice.
Les articles indispensables
Vous devrez mettre dans votre sac à main ou votre sacoche les articles que vous devez avoir à portée de main. Cela comprend vos documents administratifs, vos moyens de paiement, 1 stylo, 1 micro lampe, le câble de charge de votre smartphone.
Parmi les articles indispensables à mettre dans votre bagage cabine doit figurer un change complet. Vous pourriez être victime durant le vol d’un accident de plateau-repas à la suite de turbulences. De plus, en cas d’absence de votre bagage enregistré, cela vous permettra de changer de vêtements.
Les accessoires pour vos équipements informatiques et électroniques doivent aussi prendre place en cabine. Il serait dommage de ne pas pouvoir s’en servir, car ils sont dans le bagage manquant.
Une micro-trousse de secours contenant des dosettes de larmes artificielles, petits pansements, sérum physiologique est recommandée. Par ailleurs, si vous suivez un traitement médical, emportez-le avec vous ainsi que votre ordonnance.
Nous recommandons aussi de prendre des accessoires de confort comme un masque pour les yeux et un tour de cou.
Enfin, nous avons des articles personnels comme une paire de lunettes de vue et une de soleil. Un coupe-ongle peut aussi être judicieux à prendre.
Prenez un cadenas si votre bagage cabine ne possède pas d’origine d’un système de verrouillage.