Parking étiquette : nos conseils pour être un voyageur courtois
Les déplacements par avion ont tendance à générer du stress chez les voyageurs. Stress qui est souvent lié à la peur de rater son vol.
Lorsque le taxi qu’ils ont commandé pour se rendre à l’aéroport Bruxelles à 2 minutes de retard, certains paniquent. Pour ceux qui utilisent les transports en commun, il suffit qu’une personne passe trop de temps à acheter son titre de transport pour qu’ils angoissent et s’énervent. Trouver une place de parking préoccupe souvent ceux qui utilisent leur véhicule personnel pour se rendre à l’aéroport.
La tension liée au stress du départ et à la fatigue du retour risque d’atteindre son paroxysme sur un site de parkings.
Dans cet article, nous allons tout d’abord vous indiquer quelles sont les mesures simples à adopter pour éviter d’arriver en état de stress avancé sur un parking.
Ensuite, nous aborderons la question de l’étiquette dans un parking. Il faut savoir que l’utilisateur d’un parking est alternativement conducteur d’un véhicule et piéton. Les piétons peuvent aussi être responsables de comportements discourtois.
Qu’elles sont les mesures préventives à adopter ?
La première mesure à prendre pour voyager sans stress est d’effectuer une réservation de place de parking. Ainsi, vous n’aurez pas l’appréhension d’en trouver une correspondante à votre budget. La chose peut être difficile en période de vacances.
Pour se faire, il suffit d’utiliser les services de Parkos qui est une plateforme de réservation en ligne de parking d’aéroport.
Parkos vous propose des parkings sécurisés couverts ou en extérieur. De plus, vous aurez le choix entre plusieurs services à savoir : voiturier, navette et Park Sleep Fly.
La seconde mesure à prendre est de parfaitement calculer le temps de trajet entre votre domicile et l’aéroport. Vous devrez rajouter une marge de sécurité, comme ½ heure, pour les imprévus comme des bouchons.
Ainsi, lors de votre arrivée au parking votre niveau de stress sera réduit.
Qu’est-ce que l’étiquette en matière de parking ?
L’étiquette en matière de parking est tout simplement l’ensemble des comportements de bon sens qui vont faciliter l’utilisation de cet équipement. La conséquence de comportements inappropriés est de faire monter inutilement le stress.
L’adoption de l’étiquette de parking sera bénéfique pour tous les usagers vous y compris.
Quels sont les règles de comportement au volant ?
Sachez qu’un parking n’est pas une zone non réglementée. Il s’agit de vous conformer à la vitesse autorisée, au sens de la circulation, aux panneaux de signalisation ainsi qu’aux marquages au sol. Cédez le passage aux piétons et ralentissez aux intersections. Utilisez vos clignotants pour indiquer vos changements de direction.
Garez-vous en marche arrière et non en marche avant. Se garer en marche avant rend difficile l’accès aux bagages contenus dans le coffre du véhicule. Vous pourriez certes vous garer en marche avant en ayant retiré vos bagages avant de vous engager dans votre place de stationnement. Toutefois, en procédant ainsi, vous interférez avec la fluidité des déplacements des autres usagers.
Lorsque vous stoppez pour attendre qu’un véhicule quitte sa place de parking, utilisez vos feux de détresse. N’empiétez jamais sur 2 places de stationnement. Garez-vous uniquement aux emplacements autorisés. Laissez un espace suffisant entre vous et le véhicule voisin. Le conducteur de celui-ci doit pouvoir ouvrir sa portière et sortir.
Quelqu’un qui cherche une place va rouler lentement donc éviter les appels de phares et les coups de klaxon.
Quels comportements adopter en tant que piéton ?
Le premier comportement vertueux du piéton concerne la bonne utilisation du chariot à bagages. Vous n’aimeriez pas qu’un chariot se cogne ou se frotte contre votre voiture. Par conséquent, commencez par emprunter les passages piétons au lieu de vouloir passer entre 2 rangs de véhicules.
N’encombrez pas la voie de circulation avec votre chariot lorsque vous retirez ou rangez vos bagages dans votre véhicule. Placez votre chariot sur le côté. De plus, ne laissez jamais un chariot vide sur une place de parking. Dans un ascenseur, essayez autant que possible de dégager un côté pour permettre à d’autres passagers de rentrer dans celui-ci.
Lorsque vous vous déplacez en tant que piéton, les voies de circulation ne vous appartiennent pas. Vous les partagez avec d’autres usagers. N’entravez pas leurs déplacements.
Par exemple, le parking situé en face du terminal 2 de l’aéroport de Charleroi est relié à celui-ci par des voies relativement étroites. Il est fréquent que des groupes de voyageurs occupent toute la largeur d’une voie. De tels comportements sont à proscrire.
Les règles que nous venons d’énoncer sont les principales à adopter pour avoir un comportement courtois dans un parking. Bien entendu, il est possible d’en trouver d’autres.