Parkos
user
Toggle Navigation
Quand arriver à l'aéroport avant un vol
7 min lecture

Quand arriver à l'aéroport avant un vol

Chaque fois que nous devons voyager, nous nous demandons tous à quelle heure nous devons arriver à l’aéroport pour ne pas rater notre avion.

Ce sont des doutes très fréquents tant chez les grands voyageurs que chez ceux qui n’ont jamais volé auparavant. Des inquiétudes peuvent survenir concernant divers facteurs, tels que la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, les bagages enregistrés ou le choix d’un itinéraire particulier.

En général, vous devez être à l’aéroport au moins 2 à 3 heures avant l’heure de départ de votre vol. Cependant, si vous tenez compte de quelques astuces, vous pourrez au mieux optimiser les temps en fonction de vos besoins.

Soyez en avance selon votre vol

Les vols d’une durée inférieure à 3 heures sont les vols court courrier. Ils sont généralement nationaux ou entre différents États qui ne sont pas très éloignés les uns des autres. Ensuite, il y a les vols long-courriers, qui durent plus de 3 heures, voire jusqu’à 20 heures. Ils sont généralement internationaux.

Il faut d’abord planifier à l’avance pour éviter tout événement inattendu. Par exemple, vous pouvez rencontrer des embouteillages ou des intempéries, qui ralentiront votre trajet.

De plus, vous devez tenir compte de l’enregistrement, qui commence environ 2 heures avant le départ d’un vol intérieur, et 3 ou 4 heures avant un vol international. Il ferme environ 25 minutes avant l’heure de départ du vol, jusqu’à un maximum de 40. Ces conditions peuvent varier selon la compagnie aérienne. Il est toujours préférable de vérifier sur le site Web de l’entreprise. Les temps d’enregistrement sont généralement rapides, mais peuvent varier selon le type d’itinéraire et la longueur de la file d’attente.

En effet, il peut y avoir des contrôles spécifiques, comme ceux pour les visas. Par exemple, pour les vols internationaux, les procédures sont plus exigeantes.

De plus, il y a souvent beaucoup plus de passagers. Faites toujours attention aux éventuelles files d’attente aux points de contrôle de sécurité. Surtout dans le cas de vols très fréquentés, ce facteur pourrait affecter tout retard à l’arrivée à la porte. En Belgique, par exemple, les aéroports de Bruxelles Zaventem et de Charleroi-Bruxelles-Sud sont très fréquentés, étant les plus grands du pays.

Enregistrement des bagages

Si vous avez des bagages enregistrés, respectez le poids maximum autorisé par la compagnie aérienne et rappelez-vous les heures d’enregistrement. Chaque compagnie propose des conditions de poids différentes selon leurs tarifs. Ne vous présentez pas aux comptoirs d’enregistrement avec des bagages plus lourds que ceux autorisés. Cela vous fera perdre du temps et vous devrez probablement payer un supplément.

Aussi excessif que cela puisse paraître, prévoir d’arriver longtemps à l’avance à l’aéroport est toujours mieux que de rater son vol. En arrivant tôt, vous vivrez les instants avant le départ avec moins de stress. Si vous vous ennuyez, vous pouvez toujours faire un tour à l’aéroport et faire du shopping.

Quelle heure faut-il pour arriver à l'aéroport ?

Enregistrement en ligne

L’enregistrement en ligne est une procédure que vous pouvez effectuer sur le site Web de votre compagnie aérienne. Il vous permet de saisir vos données avant le départ, réduisant ainsi les délais de traitement. En général, les compagnies vous permettent de le faire quelques jours avant le départ. Ceux qui s’enregistrent en ligne peuvent profiter d’une file d’attente spéciale dédiée, ce qui vous fera gagner du temps.

Alors que dans le passé cela n’était possible que pour les passagers sans bagages enregistrés, aujourd’hui la plupart des compagnies l’autorisent à tout le monde.

Si vous n’avez pas de bagage en soute, avec l’enregistrement en ligne vous pouvez vous présenter à l’aéroport 1 h avant le départ. Pour les vols internationaux, comptez toujours 1 h 30 à 2 h. Cependant, si vous voulez tout faire en toute tranquillité, suivez le timing des paragraphes précédents.

Autres facteurs à considérer

Pour être à l’heure, tenez toujours compte de la distance entre votre domicile (ou votre hôtel) et l’aéroport. De plus, évaluez la taille de l’aéroport et portez une attention particulière aux panneaux internes. Manquer un vol à cause de la taille de l’aéroport serait vraiment dommage.

Veuillez noter que la porte d’embarquement est généralement communiquée environ 30 minutes avant le début de l’embarquement. Vous devrez donc trouver le moniteur approprié pour le savoir. Faites également attention au cas où cela changerait au dernier moment.

Tenez aussi compte de la classe de voyage que vous avez achetée. Si vous voyagez en classe économique, vous devez généralement passer par toutes les procédures habituelles et faire la queue. Par conséquent, les temps de traitement sont plus longs. Cependant, si vous voyagez en première classe, vous bénéficierez certainement d’avantages, tels que des files plus courtes et des contrôles de sécurité dans une salle spéciale.

Il se peut que le vol soit retardé. Cela vous paraîtra excessif, mais même dans ce cas vous voudrez arriver à l’heure. La compagnie pourrait choisir de remplacer l’avion prévu par un autre, réduisant ainsi les délais.