Parkos
user
Toggle Navigation
Peut-on quitter l’aéroport pendant une escale ?
7 min lecture

Peut-on quitter l’aéroport pendant une escale ?

Les hubs ou plates-formes de correspondance constituent le cœur des transports aériens. Une compagnie aérienne va organiser des vols à partir d’une multitude de villes de départ. Tous ces vols seront ensuite dirigés vers l’hub de la compagnie. Les passagers, venant des différends d’aéroports, sont regroupés dans l’hub pour ensuite être envoyés vers leur destination finale.

Par exemple les aéroports de Francfort et de Bruxelles Zaventem sont les hubs du groupe Lufthansa. Quant à l’aéroport de Charleroi Bruxelles Sud, il est l’hub de Ryanair et de Air Belgium.

À noter pour les voyageurs qui se rendraient avec leur véhicule personnel aux aéroports de Bruxelles Zaventem et de Charleroi Bruxelles Sud. Ils ont la possibilité de trouver et de réserver leur place de parking en se rendant sur la plateforme Parkos.

Tout ceci, pour vous expliquer pourquoi les vols avec escale sont devenus la norme. Qui dit escale dit attente. Rares sont les voyageurs qui aiment devoir attendre leur correspondance.

On estime qu’une attente d’au moins 3 heures entre 2 vols vous garantit de ne pas louper votre correspondance. Le problème c’est que celle-ci peut être de 5 heures voir plus.

Devant devoir patienter de nombreuses heures dans un aéroport, certains se disent qu’ils pourraient en profiter pour visiter la ville de leur escale.

La chose est tout à fait possible. Il s’agit d’une excellente idée.

Les avantages d’une escapade lors d’une escale

Profitez d’une escale pour sortir d’un aéroport, même pour seulement quelques heures, vous permet de découvrir une nouvelle ville et une nouvelle culture. Vous allez vous imprégner de l’ambiance locale. Imaginons que vous vous posiez la question de savoir si vous devriez consacrer votre prochain voyage au pays en question. Une visite de quelques heures pourra vous donner de précieuses indications quant au choix à effectuer.

Vous aurez la possibilité de découvrir quelques lieux emblématiques de la ville. Il sera matériellement impossible de tous les faire, mais cela n’est pas votre but. Vous pourrez ainsi vous rendre dans un temple célèbre. Passer quelques heures dans un marché typique vous plongera dans la vie locale. Vous aurez la possibilité de goûter à quelques-unes des spécialités culinaires. Les amateurs d’attractions à la mode rapporterons des photos souvenirs à faire pâlir d’envie leurs amis. Un selfie de vous allonger ou marchant sur une dalle de verre surplombant le vide en haut d’un building est quelque chose à faire. Vous aurez aussi la possibilité de prendre un verre à la terrasse d’un bar connu.

Passer de nombreuses heures dans un avion sans vraiment pouvoir bouger n’est pas vraiment sain pour la santé. Marcher à l’air libre vous permettra de récupérer du stress lié au vol.

Planifier son escale

Peut-on quitter l’aéroport pendant une escale ?

Sortir d’un aéroport lors d’une escale implique de planifier très soigneusement votre escapade. Vous avez peut-être la possibilité d’augmenter la durée de votre escale en choisissant un vol de correspondance à un horaire différent. La première chose à connaître concerne les modalités de visa. Certains pays accordent des visas à l’arrivée en fonction de la nationalité des passagers. Si vous êtes dans ce cas, alors vous pourrez sortir sans problème. Dans le cas contraire, vous devrez penser à vous procurer un visa.

Vous devez aussi calculer le temps nécessaire pour accomplir les formalités d’entrée dans le pays. Votre objectif n’est pas de rater votre correspondance. Il n’est pas rare de passer plus d’une heure avant de pouvoir accomplir les formalités de l’immigration. Si vous avez de la chance, vous pouvez n’attendre que 20 minutes.

Les lieux où vous comptez vous rendre doivent avoir été définis. Ainsi vous éviterez de perdre du temps. De même, vous devrez penser à avoir de l’argent dans la monnaie locale.

L’alternative des salons et lounges VIP

Lorsque, dans un aéroport, vous devez attendre 4 heures ou plus votre vol de correspondance, il existe une solution parfaite pour gérer votre attente. Pour cela, vous devez accéder aux salons ou lounges VIP de l’aéroport.

Généralement, tout le monde peut y accéder gratuitement ou en payant. En fonction de votre compagnie aérienne, d’une carte d’abonnement, de votre carte de fidélité ou de la classe dans laquelle vous voyagez, vous avez un accès gratuit au salon VIP. Il est parfois nécessaire de présenter un bon d’accès à obtenir auprès de votre compagnie aérienne.

Pour ceux qui ne répondent pas à ses conditions, vous pouvez y accéder en payant. Les tarifs varient selon les aéroports, les compagnies aériennes ou les entreprises qui gèrent les salons sans oublier les services disponibles.

Dans les grands aéroports, vous avez le choix entre plusieurs salons. Quelquefois, vous devez effectuer une réservation 24 heures avant votre arrivée.

Vous pouvez manger et boire gratuitement, bénéficier de journaux et de revues, avoir le Wi-Fi, prendre une douche, regarder des films et surtout vous détendre.