Parkos
user
Toggle Navigation
10 catégories d’applications gratuites pour faciliter votre voyage

Table des matières

6 min lecture

10 catégories d’applications gratuites pour faciliter votre voyage

Les applications mobiles sont indissociables des smartphones et des tablettes. Elles sont conçues pour faciliter nos recherches et satisfaire nos besoins.

On trouve sur le marché suffisamment d’applications gratuites de qualité pour ne pas avoir besoin de dépenser de l’argent.

Avant d’opter pour des applications spécifiques, nous devons nous poser la question de savoir de quel type d’application nous avons besoin.

Nous allons donc vous présenter 10 catégories d’applications qu’il faut posséder en voyage.

Pourquoi opter pour des applications ?

Les applications mobiles permettent d’accéder plus rapidement aux informations d’un site qu’en passant par un navigateur. Leur second grand avantage est que certaines peuvent être utilisées hors connexion internet. Il s’agit donc d’outils indispensables pour le voyageur.

Un autre de leurs avantages, qui est aussi leur inconvénient majeur, est leur nombre colossal. Les boutiques d’applications regorgent de plusieurs milliers de programmes gratuits. Il n’est donc pas simple de choisir les bonnes applis.

Par ailleurs, installer une appli sur ses équipements prend du temps. Cela signifie aussi utiliser une partie de leur espace de stockage. Par conséquent, vous disposerez de moins d’espace pour vos photos et vos vidéos de voyages.

Il convient d’installer des applications qui sont réellement indispensables.

Une approche différente

Lorsque vous faites une recherche sur le Net à propos des meilleures applications gratuites dédiées aux voyages, vous trouvez des centaines de résultats.

Le problème est que la majorité des articles consacrés aux applications de voyages ne présentent aucune cohérence. Il s’agit en fait d’une sorte d’inventaire à la Prévert.

Nous avons choisi une autre approche que celle qui consiste à vous recommander une appli en particulier. Notre approche est d’abord de se demander de quelles familles d’applications j’ai besoin.

Certaines familles d’applications font que vous aurez probablement besoin de plusieurs applis pour couvrir vos besoins. Nous pensons aux services de réservations d’hébergements et de taxis. Pour d’autres, comme les calculatrices, une seule appli sera suffisante.

En procédant ainsi, vous constaterez peut-être que vous disposez déjà sur votre smartphone d’une appli qui peut être utile en voyage. Les marques d’équipements mobiles livrent leurs modèles avec plus ou moins d’applis installées. Applis que l’on peut ignorer, posséder si on n’en a pas eu l’usage.

Elles peuvent être basiques, ce qui est plus un avantage qu’un inconvénient en voyage. La simplicité et la rapidité d’utilisation sont des atouts pour les applis de voyage. En voyage, il est important d’obtenir des réponses rapides à ses questions. Il est inutile d’installer une appli plus sophistiquée que celle dont on dispose si cette dernière fait parfaitement le travail.

Les 10 catégories d’applications mobiles

Les 10 catégories d’applications mobiles

Voici la liste de 10 catégories d’appli indispensables pour voyager.

1. VPN/WiFi

Un VPN assure la protection de vos données si vous utilisez des spots de Wifi public. Pour trouver une connexion Wifi une appli dédiée comme Wifi Finder est indispensable.

2. Gestionnaire mot de passe

Votre terminal mobile est votre bien le plus précieux lorsque vous voyagez. Un gestionnaire de mot de passe comme KeePass est incontournable pour éviter les mauvaises surprises.

3. Traduction

Une appli de traduction basique suffira. Google translate et DeepL sont parfaites.

4. Calculatrice/convertisseur monnaies et unités

Indispensables pour calculer les coûts hors zone euro. De plus de nombreux pays utilisent le système Imperial à la place du métrique.

5. Réservation taxi

Pour réserver vos taxis et vos VTC plusieurs applis comme Uber et Grab sont nécessaires. En fonction des pays visités, vous devrez choisir différentes entreprises de VTC.

6. Cartes et plans de villes

Pour se déplacer en ville et utiliser les transports en commun.

7. Réservation hébergement

Les plateformes de réservation d’hébergement en ligne ont chacune leur spécialité comme Airbnb, Agoda ou encore Couchsurfing. Vous devrez donc utiliser plusieurs applis de centrales de réservation, car leurs services peuvent différer.

8. Lecteur de Codes-Barres/QR

Une appli permettant la lecture des codes QR et dans une moindre mesure les codes-barres est nécessaire. De nombreux commerçants proposent de payer à l’aide d’un QR Code. Par ailleurs, cela vous facilitera l’échange de connexion Wifi entre 2 appareils.

9. Messageries

Vous aurez besoin de plusieurs applis de messageries. Selon les pays des applis comme Viber, Messenger ou Line sont plus populaires que d’autres. Elles vous permettent de garder le contact avec vos proches, mais aussi de communiquer avec les personnes du pays visité.

10. Paiement en ligne/transferts d’argent/comptes bancaires

Posséder les applis de vos différents moyens de paiement comme PayPal ou de vos comptes bancaires est indispensable. De même en cas de dépassement de votre plafond de retrait hebdomadaire, les organismes de transferts d’argent pourront vous être très utiles.