Parkos
user
Toggle Navigation
Quel est le moyen le plus rapide de garer sa voiture

Table des matières

6 min lecture

Quel est le moyen le plus rapide de garer sa voiture

Trouver rapidement une place de parking pour garer sa voiture en ville n’est pas facile. Plusieurs études affirment qu’en moyenne un automobiliste passe chaque semaine entre 30 et 60 minutes pour trouver une place de parking. Sur une année, cela représente un total de plus de 1 à 2 jours.

Il s’agit donc d’un véritable problème qui outre la perte de temps aggrave la pollution.

La recherche d’une place de parking consiste à trouver un parking ayant de la place et ensuite à localiser une place à l’intérieur de celui-ci.

Toutefois, il existe des solutions pour perdre moins de temps à rechercher une place de parking. Nous allons vous en présenter quelques-unes.

Les parkings robotisés

Recourir aux parkings robotisés est une solution pratique. Ils vous offrent plusieurs avantages dont un gain de temps conséquent. Vous n’avez pas besoin de parcourir le parking à la recherche d’une place libre. Le robot se charge de garer votre véhicule.

Par ailleurs, il est possible de garer plus de véhicules dans un parking robotisé que dans son équivalent traditionnel.

Autres avantages, vous ne risquez pas d’endommager votre voiture en frottant celle-ci contre les murs lors du passage d’un étage à un autre. De même les actes de vandalisme ou de vols à la roulotte sont inexistants.

L’inconvénient majeur des parkings robotisés est leur rareté. Vous n’êtes pas assuré d’en trouver un dans le secteur où vous souhaitez vous garer.

L’utilisation d’applications et l’intégration de l’IA

Le problème des places de parking libre n’est pas leur manque. La question est de savoir où elles se trouvent. La solution actuelle la plus prometteuse pour cela est l’utilisation de technologies innovantes.

La mise en œuvre de technologies comme l’utilisation de capteurs de présence aux emplacements des places de parking permet de connaître le nombre de places disponibles dans un parking. De plus, on sait exactement à quel étage se trouvent les places libres.

Il est aussi possible d’utiliser les caméras à l’entrée et à la sortie d’un parking pour corroborer le nombre de places disponibles.

On trouve dans de nombreux parkings des affichages lumineux qui vous indiquent où se trouve des places disponibles.

L’utilisation d’applications et l’intégration de l’IA

Toutes ces données sont facilement intégrables dans des applications de recherche en temps réel de places de parking. Plusieurs applications sont actuellement disponibles.

Par ailleurs, en couplant ces informations avec un GPS, il est facile pour le conducteur d’un véhicule de trouver rapidement une place de parking.

L’intégration de l’IA dans les applications de recherche de places de parking devrait booster celles-ci.

L’IA offre la possibilité de prévoir la capacité de remplissage des parkings. Elle peut donner des prédictions selon les horaires, les jours de la semaine ou des conditions météorologiques.

La capacité de l’IA à analyser d’immenses volumes de données lui permet d’effectuer des prédictions fiables.

Ainsi les utilisateurs de l’appli pourront directement se diriger vers un parking susceptible d’avoir des places libres.

Les parkings de délestage

Connus aussi sous le nom de parkings relais, les parkings de délestage sont une solution intéressante pour ceux qui doivent venir travailler dans une ville.

Il s’agit d’immenses parkings situés dans la périphérie des villes. Ils sont connectés aux réseaux de transports en commun comme le tram et les lignes de bus. Souvent, le ticket du parking est valable comme titre de transport dans les réseaux de transport en commun.

Les parkings de délestage

Leur inconvénient majeur est la sécurité. Pour éviter les vols dans les véhicules, un important dispositif de sécurité est nécessaire. De plus, les services de sécurité doivent pouvoir intervenir très vite. Or, en raison du coût élevé des mesures de sécurité à adopter, celles-ci ne sont pas toujours optimales.

Autre problème, ils ne sont pas adaptés aux besoins des habitants de la ville en question.

Les parkings d’aéroports

Parkos est la solution la plus rapide pour trouver et réserver une place de parking d’aéroport. Il s’agit d’une plateforme de comparaison et de réservation en ligne de places de parking d’aéroports. L’entreprise collabore avec des opérateurs de parkings fiables.

Vous trouverez des offres adaptées à votre budget. L’offre Parkos comprend des parkings couverts et extérieurs. Vous avez la possibilité d’opter pour différents types de service : voiturier et navette.

Grâce à Parkos vous ne craignez pas de rater votre vol faute d’avoir trouvé rapidement une place de parking.